/fr/fr/fr/fr

Outbrain et le Groupe Sud Ouest renouvellent leur partenariat exclusif pour les années à venir

Paris le 11/07/2021. Outbrain, plateforme leader de recommandations sur l’open web, a été à nouveau choisie par son partenaire de presque 10 ans le Groupe Sud Ouest, pour un partenariat pluriannuel exclusif.

Le Groupe Sud Ouest est l’un des principaux éditeurs de presse quotidienne régionale en France. Il publie de nombreux titres de la Charente-Maritime jusqu’à la frontière espagnole. Le groupe compte près de 9 millions de lecteurs (étude ACPM One Next S1 2022). Parmi ses marques média on trouve notamment Sud Ouest, Charente Libre, et La République des Pyrénées.

L’accord prévoit le déploiement du nouvel algorithme de recommandation d’Outbrain, Smartlogic, sur tous les sites du groupe afin d’optimiser l’engagement utilisateur et d’augmenter la monétisation. Avec pour conséquence directe une importante hausse des revenus générés, tout en garantissant une expérience utilisateur personnalisée et qualitative.

Ce partenariat est aussi technologique : Chartbeat, l’application d’intelligence analytique leader du marché, est intégrée en API; des formats et outils favorisent la conversion des audiences numériques en abonnés ; et la collaboration s’étend au Header Bidding, c’est-à-dire l’achat d’espace publicitaire par enchères automatisées et en temps réel, pour maximiser la monétisation de nouveaux emplacements publicitaires. 

Patrick Venries, Directeur Général chez Groupe Sud Ouest commente (juin 2022) : « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui s’inscrit pleinement dans notre souci permanent d’utiliser des leviers de monétisation à la fois performants et respectueux des utilisateurs. Il s’agit aussi d’un partenariat technologique qui nous permet désormais de proposer à nos annonceurs une offre native à la fois robuste, ciblée, et à grande échelle. »

François-Xavier Préaut, directeur général France chez Outbrain conclut : « Nous sommes confiants que ce partenariat de longue date continuera de générer une monétisation forte et durable pour le groupe Sud Ouest tout en garantissant une expérience de qualité pour les utilisateurs. Nous sommes d’autant plus ravis que nos plus grands annonceurs plébiscitent les audiences, très qualitatives et engagées, du groupe média. »

À propos de Sud Ouest

Le Groupe Sud Ouest compte cinq quotidiens payants (Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre et L’Éclair), une diffusion totale de près de 250 000 exemplaires par jour, pour une audience de 18M de visiteurs uniques sur ses sites et applications mobiles, en février 2022. Le Groupe se fixe un objectif de 100k abonnés numériques en 2024, contre près de 40k à ce jour.

GSO possède 3 hebdomadaires en Gironde (La Dépêche du Bassin, Le Résistant et Haute Gironde) et une lettre économique 100% digitale (APS). Il développe une stratégie audiovisuelle autour de ses télévisions (TV7 et TVPi), de la société de production Digivision et de sa filiale AIMV (agence de presse TV).

GSO est également présent dans l’édition avec les Éditions Sud Ouest, l’événementiel avec l’agence Côte Ouest, dans la communication avec la régie Sud Ouest Publicité et la stratégie de marque avec l’Agence Eliette, créée en 2020. Avec Terre de Vins (média et événements), il est un acteur majeur de la verticale vin.

GSO est aussi présent dans le domaine de la logistique et de la distribution (S2D). Le Groupe dispose enfin d’une filiale dédiée aux développements numériques de ses éditeurs (GSOi) et possède depuis 2016 un accélérateur de startups pour développer des projets innovants (Théophraste).