/fr/fr/fr/fr

Digitalisation du prospectus : Outbrain, une véritable alternative à la fin du catalogue papier

Vers une nouvelle réglementation 

Lancée en 2004, la démarche “Stop Pub” évolue en 2022, et dans son sillage, les pratiques publicitaires en France changent également. Depuis le 1er septembre 2022, plus de 2 millions de Français ne reçoivent plus de publicités papiers s’ils ne l’ont pas explicitement demandé. 

Les grandes marques n’ont cependant pas attendu l’arrivée de l’autocollant “Oui Pub”, inspiré de la loi Climat et résilience qui viendra remplacer “Stop Pub”, pour prendre les devants et digitaliser leur communication. Après Monoprix en 2019 et la révolution d’Ikea en 2021, c’est au tour de Carrefour de stopper la production et distribution de son catalogue papier dans certaines villes.

L’objectif est clair, offrir une expérience client plus engageante, en allant lui proposer du contenu là où son attention se porte, en ligne. Dans ce contexte, le Native Advertising offre ainsi de nombreux avantages pour aider les annonceurs à toucher les bonnes audiences, susceptibles d’interagir avec leurs offres promotionnelles.

4 étapes pour réussir son lancement 

Depuis plusieurs années, grâce à sa puissance de diffusion et ses formats engageants et non intrusifs, Outbrain accompagne les annonceurs pour booster la considération de leur catalogue digital auprès d’une audience large ou géolocalisée en fonction de leurs objectifs.

Lancées dans un premier temps avec des supermarchés tels que Carrefour, Lidl, Leclerc, ou Intermarché, les campagnes “digitalisation du prospectus” se multiplient en France, y compris  dans de nouveaux secteurs du retail tels que le bricolage, les jouets, et la mode.

La multiplication de ces campagnes a permis à Outbrain de renforcer son expertise pour les annonceurs en 2022. Fort de cette expérience, nous avons pu identifier les best practices suivantes pour les campagnes en ligne :

  • Créatives :
    • Visuels : misez sur 3 visuels de votre catalogue pour un engagement accru : la 1ère de couverture, le prospectus ouvert, et un zoom produit.
    • Titres : privilégiez la mise en avant de promotions, de bons plans et d’exclusivité. Pensez à ajouter les dates de validité. 
  • Ciblage
    • Fidélisation : appuyez-vous sur des campagnes de retargeting pour créer un bassin de lecteurs assidus. Cette approche est idéale pour fidéliser des lecteurs dans la durée et améliorer l’engagement utilisateur.
    • Conquête : besoin de toucher de nouvelles audiences ? Créez une campagne annexe afin de générer du fresh traffic.
  • Formats : utilisez nos nombreux formats natifs, ultra engageants et non intrusifs afin de générer des visites extrêmement qualifiées.
  • Pilotage : optimisez vos campagnes en fonction d’un scoring de KPIs mixant différentes mesures post-clic comme le coût par visite, temps passé, nombre de pages vues, taux de rebond, etc. Ce scoring est la clé pour garantir la qualité du trafic généré.

Ces différents dispositifs associés à des KPIs précis ont permis à Outbrain de devenir un acteur incontournable sur ce secteur, entrant régulièrement dans le TOP 3 des best performers avec les acteurs spécialisés Retail et le Social.