Content Marketing et SEO : un mariage de raison
Content Marketing : au-delà d’un simple effet de mode
Si le Content Marketing occupe une place de plus en plus importante dans le paysage marketing actuel et que la majorité des marketeurs s’en sont approprié les codes, de nombreuses questions restent encore sans réponse : quel budget y allouer et quels moyens humains déployer ? Comment l’optimiser ? Comment concilier d’autres disciplines connexes ? Qui est responsable de quoi et où la responsabilité de chacun commence et se termine ?
Si vous cherchez la réponse à ces nombreuses questions, le meilleur moyen est sans doute de se familiariser avec la littérature disponible sur le sujet.
Le blog d’Outbrain est bien entendu un bon point de départ, tout comme les sites du CMI ou de la Content Marketing Académie. Vous pouvez également consulter des case studies montrant comment les plus grandes marques ont utilisé le Content marketing comme levier de performance.
Content marketing vs. SEO ?
L’un des points obscurs qui persiste aujourd’hui relève du lien existant entre marketing de contenu et SEO. L’image ci-dessous montre à quel point les questions mettant en relation les deux disciplines sont en constante augmentation.
Et puis il y a cette vidéo, plutôt marrante, qui montre le Content Marketing et le SEO comme un couple en pleine thérapie (en anglais) :
Si d’apparence, les deux disciplines peuvent sembler différentes, notamment dans la manière de les mettre en œuvre, l’une ne peut se passer de l’autre : les spécialistes du SEO ont besoin de bons contenus répondant aux questions des utilisateurs ; de la même manière, le Content Marketing perd de son utilité sans optimisations SEO. C’est un peu comme si vous aviez un grand chef à domicile, mais pas d’assiettes pour y mettre ses plats ! En d’autres termes, le SEO et le Content Marketing sont interdépendants.
Content marketing & SEO : quelles différences ?
En tant que spécialiste du SEO travaillant quotidiennement avec des content marketeurs, je suis tous les jours témoin de la différence d’approche existante dans la manière de créer du contenu :
Les spécialistes SEO cherchent généralement à optimiser leurs contenus pour répondre au mieux aux questions posées par les utilisateurs. Ceci implique souvent des formats courts, mais aussi des contenus divertissants que les utilisateurs auront envie de partager, améliorant ainsi le référencement et le nombre de backlinks. Les équipes SEO s’attachent également à ce que le temps de chargement des pages soit optimisé.
Les experts en Content Marketing ont quant à eux une vision plus large. Ils ne se focalisent pas sur l’acquisition d’utilisateurs à travers le « search », et mettent plutôt l’accent sur la qualité et la visibilité du contenu, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une vidéo, d’un test produit ou d’une infographie (cliquez ici pour voir tous les types de contenu que vous pouvez promouvoir).
L’intérêt grandissant du SEO pour le contenu
Parce que Google privilégie le contenu récent dans son mode de référencement, les spécialistes SEO s’intéressent de plus en plus au contenu comme levier de performance.
Les équipes SEO ont besoin que leur flux de contenus soit constamment renouvelé, tout comme les content marketeurs ! D’où la nécessité pour les deux disciplines de travailler main dans la main.
Comment combiner le SEO et une bonne stratégie de content marketing ?
- Benchmark : sur quelle niche voulez-vous vous positionner ?
- Volume de recherche : vos efforts en vaudront-ils vraiment la peine ? Les utilisateurs recherchent-ils vraiment cette information via les moteurs de recherche ?
- Reach : quel est le meilleur moyen d’atteindre votre audience (ex : vidéo, social media, blog,… ?)
- Objectifs business : est-ce que votre stratégie combinée de SEO & de Content Marketing correspond à votre objectif business ?
- Création de contenus : assurez-vous que les experts SEO et les contents marketeurs travaillent ensemble pour atteindre un équilibre entre qualité de contenu et optimisation SEO.
- Discovery : au-delà de vos propres réseaux de distribution (Owned), y’a-t-il d’autres leviers permettant de faire découvrir vos contenus ?
- Bilan: qu’avez-vous appris, qu’avez-vous réussi/raté ?