New Update!
Outbrain and Teads agree to combine in a transformative deal for advertising
Close the banner

Les 8 conseils à suivre pour créer du contenu efficace pour votre audience cible

Fini les heures passées à essayer de créer votre prochain article ou vidéo virale. Privilégiez plutôt une approche stratégique et progressive afin de créer du contenu réellement pertinent pour votre audience cible.

1. Qualifiez votre audience cible avec précision

Même si cette notion peut sembler évidente, vous seriez surpris de voir le nombre de marketers qui ne définissent pas leur audience cible correctement.

Rédiger un contenu très général et vague dans l’espoir d’attirer l’attention d’une large audience n’est généralement pas une stratégie efficace.

Concentrez plutôt votre contenu sur une catégorie spécifique ou, encore mieux, sur une sous-catégorie de celle-ci. Plus votre contenu est spécifique, spécialisé, et technique, plus grandes sont les chances de résonner et de “parler” aux consommateurs qui s’intéressent vraiment à vos produits et/ou services.

Oui, l’audience que vous toucherez sera certainement plus restreinte, mais en contrepartie vous susciterez l’intérêt d’une audience ultra-ciblée. Et cette approche porte ses fruits. Selon McKinsey, 72 % des consommateurs déclarent attendre des marques qu’elles connaissent les centres d’intérêt de leurs (potentiels) clients et qu’elles les considèrent comme des individus à part entière. Un moyen efficace d’y parvenir est de segmenter au maximum vos audiences et de leur fournir du contenu pertinent.

Offrir du contenu précis et spécifique, et l’adapter à l’étape du funnel marketing auquel se trouve le client est une approche à considérer. Pour certains consommateurs – par exemple ceux qui n’ont jamais entendu parler de votre marque ou de votre produit – le meilleur contenu sera celui qui répondra à leurs besoins et qui leur montrera que vous les comprenez. Une fois que le client se trouve plus bas dans le funnel, vous pouvez lui proposer un contenu qui le familiarise avec votre marque et lui montre pourquoi vous offrez la solution parfaite à son problème.

2. Identifiez les lieux fréquentés par vos audiences cibles

Une fois que vous avez qualifié vos audiences cibles, vous devez commencer à identifier les sites que les lecteurs fréquentent afin de mieux comprendre leurs besoins.

Derrière les données des utilisateurs se cachent de vraies personnes, qui fréquentent d’autres sites que le vôtre, en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts, et de leurs préférences.

Heureusement, les audiences cibles sont souvent associées à des mots-clés spécifiques. Vous pouvez trouver ou entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées dans la plupart des endroits, simplement en exploitant ces mots-clés ou profils cibles.

Effectuez des recherches sur LinkedIn, Facebook, et d’autres réseaux sociaux en utilisant vos mots et phrases clés. Identifiez les communautés, les groupes, et les conversations qui débordent d’activité, d’engagement, et de valeur.

Vos utilisateurs peuvent se trouver sur des forums tels que Reddit, Quora, ou une combinaison de plusieurs d’entre eux. Mieux encore, utilisez un outil de “social listening” comme Mention pour rester au fait des discussions et des sujets tendances autour de votre marque.

Au-delà des réseaux sociaux, vos audiences cibles ont aussi ses websites préférés sur l’open web, sur lesquels elle passe un temps considérable. Les sites d’actualités, de divertissement, de sport et autres contenus éditoriaux sont même davantage privilégiés par les utilisateurs en ligne que les réseaux sociaux. 75 % des lecteurs en ligne font confiance aux publicités sur les sites éditoriaux, contre 54 % sur les réseaux sociaux.

Cibler des audiences avec des annonces natives sur l’open web est une stratégie efficace pour que vos landing pages et votre contenu soient vus par les bonnes personnes.

3. Restez au fait ou participez activement aux discussions

Une fois que vous avez découvert où se trouvent vos audiences cibles, quels types de contenus devriez-vous privilégier ?

Après avoir passé un certain temps à observer et à écouter, vous aurez une idée du type de questions que posent ces utilisateurs et des problèmes qu’ils rencontrent. Remarquez quel contenu est le plus populaire, suscitant l’intérêt, les commentaires, les partages, les vues, et les likes.

Créez une spreadsheet (tableau Excel) des conversations les plus intéressantes pour vous aider à repérer les informations pertinentes et à détecter les tendances chez vos audiences cibles. Notez des informations telles que :

  1. La question posée
  1. Le sujet
  1. Le profil démographique ou les mots-clés utilisés
  1. L’intérêt suscité par la question (faible | moyen | élevé | très élevé)
  1. Le groupe/site où la question a été posée
  1. La fréquence de cette question
  1. Remarques/observations
  1. Upvotes/ Likes
  1. Commentaires
  1. Partages

Ces informations vous aideront à déterminer rapidement quel contenu mérite d’être écrit/créé.

Observez, participez, et bâtissez votre réputation en apportant votre expertise aux conversations pertinentes et, grâce à des réponses ciblées, obtenez des informations encore plus approfondies sur vos audiences, que vous pourrez réutiliser.

4. Déterminez précisément les besoins des utilisateurs

Après avoir identifié un comportement spécifique dans les conversations et les questions posées, penchez-vous – de manière précise – sur les besoins des utilisateurs.

Par exemple, supposons que vos audiences se composent de marketers travaillant dans des PME. Ils se demandent peut-être pourquoi leur contenu sur les réseaux sociaux n’a pas suffisamment de reach. Lorsque vous recherchez ce qu’ils font, vous constatez peut-être qu’ils publient des liens vers leur contenu, mais qu’ils ne suscitent que peu d’engagement.

Par conséquent, ils souhaitent convertir leur activité sur les réseaux sociaux en trafic sur leur site web.

L’astuce consiste à identifier si leur problème est plus profond que ce qu’ils disent. Il est également possible qu’ils ne sachent pas ce que signifie le “reach” d’une campagne ou l’étape du funnel marketing à laquelle ils essaient de répondre.

À partir de là, vous pouvez élaborer une stratégie de contenu qui explore le parcours du consommateur : qu’est-ce que c’est, comment ça marche, et les différentes étapes qu’il comprend. Cela permettra à vos audiences cibles de se familiariser avec les concepts de reach et d’engagement, et d’apprendre à rédiger des posts sur les réseaux sociaux qui suscitent davantage l’intérêt de leurs prospects. Vous pouvez également créer du contenu sur la façon d’appliquer des mesures et conseils pertinents afin d’optimiser l’efficacité de leurs activités de marketing sur les réseaux sociaux.

L’essentiel de la rédaction d’un contenu intéressant et pertinent réside dans l’élaboration d’une stratégie détaillée visant à résoudre des problèmes précis des consommateurs, au lieu d’écrire sur des questions isolées.

5. Mettez-vous à la place de vos audiences cibles

Il n’y a rien de plus efficace que de parler directement à vos audiences.

Vous pouvez surfer sur les forums et les réseaux sociaux pendant des heures, mais vous n’obtiendrez jamais autant d’informations que lors d’un simple appel téléphonique, d’un Zoom, ou d’une réunion en personne.

En vous adressant directement à vos audiences, vous pourrez réorienter la conversation si nécessaire pour qu’elle reste ciblée et efficace.

Commencez par contacter vos clients actuels et antérieurs. Vous bénéficiez déjà d’une relation de confiance avec eux pour les appeler ou les inviter par email à avoir une conversation plus approfondie sur leur situation.

Vous pouvez le faire une fois par trimestre ou même une fois par an. Considérez ceci comme de la gestion de compte – vous pourriez même débloquer un “upsell”, ou encore mieux, obtenir des recommandations.

Pour les nouveaux clients, intégrez-les dans votre démarche habituelle.

Il vous suffit de leur demander : “Qu’est-ce qui vous agace le plus dans votre travail ?” ou “Quel est votre plus grand défi ou votre plus grande difficulté en ce moment ?”.

Vous découvrirez de nombreux exemples concrets de problèmes rencontrés, y compris ce qui leur fait peur et ce qu’ils souhaiteraient faire mieux.

Il est possible de voir émerger des anecdotes alarmantes, que vous n’auriez peut-être pas découvertes en ligne. Mais c’est une bonne chose, car cela vous donne l’occasion de résoudre des problèmes courants qui auraient pu affecter les nouveaux utilisateurs.

Vous pourrez également recueillir des exemples ou des histoires sur la façon dont votre entreprise ou votre produit a aidé vos clients. Le repurposing de ces interactions sous forme de témoignages clients est un excellent moyen de créer du contenu qui résonne auprès de clients potentiels et leur montre ce que vous avez à leur offrir.

6. Étudiez vos concurrents et identifiez les contenus qui fonctionnent pour eux.

Il est temps de voir à quoi et à qui vous êtes confrontés.

Pensez à approfondir vos recherches sur le sujet dans lequel vous vous êtes engagé afin de savoir ce que font vos concurrents et de faire mieux.

Dans le meilleur des cas, votre contenu répond parfaitement à la demande du client et lui apporte une valeur ajoutée, qu’il s’agisse d’une nouvelle opinion, d’une nouvelle perspective, ou d’un point de vue expert sur le sujet. Si vous ne respectez pas les principes E-E-A-T, vous aurez plus de mal à vous positionner dans les SERPs (votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google).

Utilisez un outil comme BuzzSumo ou Ahrefs pour connaître le contenu produit par d’autres entreprises et déterminer s’il est bien classé. Saisissez l’adresse web de vos concurrents (en particulier ceux qui vous devancent dans les moteurs de recherche) et identifiez le contenu qui génère le plus de partages, de backlinks, de trafic, et de ventes.

Si ces sujets de contenu fonctionnent pour eux, ils peuvent également fonctionner pour vous, à condition d’être utilisés correctement.

N’oubliez pas d’être en concurrence avec des sites du même niveau ou légèrement plus élevés que vous. Essayer de surclasser les géants de votre secteur d’activité n’aboutira à rien.

7. Créez un contenu meilleur que celui de vos concurrents

Après avoir analysé en profondeur le contenu de vos concurrents, vous serez en mesure d’identifier les lacunes qu’ils ne couvrent pas, ou pas de façon complète. Proposez un contenu complémentaire au leur et développez des angles nouveaux que vos audiences ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

En fournissant un contenu de meilleure qualité, vous pouvez captiver et engager vos audiences comme ne peuvent le faire vos rivaux. Cela implique des recherches approfondies, l’affinement de votre vision unique, et la mise à disposition d’informations utiles ou de divertissements qui résonnent fortement auprès de vos audiences cibles.

Un contenu de qualité, original et pertinent vous permettra de vous démarquer de la masse de contenu qui entoure vos audiences. Il est essentiel de s’adapter aux nouvelles tendances, de faire appel à des techniques de storytelling efficaces et d’exploiter des formats innovants pour rester compétitif. L’élaboration d’un contenu de qualité permettra à votre marque de s’imposer comme une source fiable et de créer des liens durables avec votre audience.

8. Effectuez de nombreuses actions de sensibilisation et créez des liens vers ce contenu

Une fois que vous avez rassemblé vos contenus, il est temps de les classer.

Il vous faudra également donner les bons signaux aux moteurs de recherche en créant de nombreux liens entrants pertinents.

La création de liens reste un pilier essentiel pour que le contenu soit bien classé dans les moteurs de recherche, donc vous devrez multiplier les actions de outreach et obtenir des liens. Bien entendu, l’outreach réussi est tout un art, étant donné qu’il y a des pratiques à éviter et d’autres à adopter.

L’avantage d’un contenu de qualité est qu’il facilitera grandement vos efforts de sensibilisation.

Conclusion

Quels enseignements avons-nous donc tirés de la création d’un contenu plus spécifique et pertinent pour vos audiences cibles ?

Tout d’abord, il est impératif d’identifier et de comprendre quelles sont vos audiences cibles. Ensuite, il faut rechercher les endroits où elles se rencontrent et discutent de leurs problèmes.

Avant de rédiger un contenu, savoir écouter et observer vos audiences cibles parler de leurs problèmes est souvent nécessaire, en particulier ceux qui semblent récurrents. Se mettre à la place du client permet de comprendre ses véritables problèmes et de les résoudre par du contenu adapté.

La recherche de contenu qui fonctionne chez nos concurrents n’intervient qu’ensuite. Trouver un exemple de contenu qui résout des problèmes et apporte de la valeur ajoutée ne suffit pas. Il faut aller encore plus loin et créer un contenu encore meilleur. Bien entendu, un contenu sans liens est voué à l’échec, c’est pourquoi un travail de “outreach” important permet de créer des backlinks précieux.

En utilisant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de créer un contenu bien classé pour les requêtes pertinentes et de constituer une audience cible prête à être convertie.