/fr/fr/fr/fr

4 Tendances qui vont bouleverser la manière dont nous consommons le contenu

1996 – Internet se développe, les moteurs de recherche font leurs premiers pas, et les sites commerciaux obtiennent l’autorisation timide d’avoir pignon sur web. C’est l’année que choisit Bill Gates pour écrire un article qui restera célèbre pour son titre évocateur : « Content is King».Cet article était alors l’esquisse de ce à quoi ressemblerait Internet dans les années à venir; un endroit virtuel peuplé, entre autres, de contenus en tout genre : articles, vidéos, jeux, divertissements, échanges d’opinions…

20 ans plus tard, force est de constater que l’esquisse fut quasi visionnaire. Tout du moins lorsqu’il s’agit de contenu. Car il est une réalité aujourd’hui implacable : le contenu est partout, et son utilité est multiple. Les consommateurs l’utilisent autant pour s’informer que pour se divertir ou chercher des conseils pratiques. Top 10 des recettes de Noël, tuto beauté ou test produit pour une montre connectée, le contenu a un impact direct sur nos prises de décision.

Dans ce contexte, l’opportunité pour les maques est évidemment multiple. À l’heure où l’efficacité réelle des leviers marketing traditionnels est de plus en plus challengée, le contenu constitue l’un des moyens les plus sûrs d’établir avec sa cible une relation plus privilégiée que jamais. Une opportunité confortée par l’émergence de nouvelles technologies, offrant aux consommateurs comme aux marques des possibilités d’interactions inédites.

Dans ce nouveau paysage, quel avenir envisagé pour le contenu, et quelles possibilités pour les annonceurs ? Après avoir collecté, comparé et analysé les prévisions et résultats de centaines d’études, livres blancs, articles et avis d’experts sur le sujet, nous avons isolé 4 tendances clés qui éclairent la manière dont les plus grandes marques utiliseront le contenu dans les années à venir.

 

1. Immersion

2016 constitue probablement l’An 1 de la réalité virtuelle, les offres s’étant multipliées. Bien que pas encore accessibles au plus grand nombre en raison du prix, on pourrait voir demain (dès 2017 ?) les objets de VR (Virtual Reality) envahir les foyers. Résultat ? Il sera bien possible d’assister à un concert ou de conduire une Formule 1 tout en restant dans le confort de son salon. Longtemps limitées à 2 dimensions, les interactions que nous nous apprêtons à vivre avec les médias de tous types s’annoncent résolument immersives.

Les marques pourront ainsi utiliser cette nouvelle donne en proposant par exemple à leurs clients d’essayer des vêtements avant de les acheter, tout en restant chez eux via l’utilisation de casque de réalité virtuelle. D’ici 2020, on estime à plus de 200 millions le nombre de casques de réalité virtuelle vendus, soit un marché de 40 milliards de dollars.

 

2. Interactivité

En 2017, la vidéo représentera 69% de la consommation de contenu sur Internet (source Turn). Une tendance anticipée par le MIT’s Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, qui développe actuellement de la vidéo dynamique interactive (IDV) : une technologie qui va permettre aux consommateurs d’acheter instantanément et par un léger mouvement de poignet les produits qui apparaissent dans les publicités ou les films en réalité virtuelle…

Le développement de ce type de technologies va bouleverser en profondeur les interactions avec le contenu. Avec la capacité de détecter les mouvements, les expressions et les émotions, le contenu prend un tournant résolument interactif, permettant aux marques de créer avec leurs cibles des expériences uniques.

 

3. Ultra-personnalisation

En marketing, la personnalisation se limite aujourd’hui bien souvent à des emails mentionnant un prénom ou à une publicité basée sur nos intérêts supposés. Des limites qui devraient être largement repoussées dans un futur proche.

Notre capacité à interpréter et analyser de plus en plus de données va permettre aux marques d’adapter plus finement leur contenu à leurs cibles en se basant par exemple sur leurs personnalités ou leurs localisations. Les outils de deep learning peuvent déterminer quel contenu attire quelle cible, maximisant son efficacité et sa capacité d’engagement.

Le recours à la data et le développement des technologies innovantes viennent conforter l’idée que nous entrons peu à peu dans l’ère de l’ultra-personnalisation du contenu.

 

4. L’Internet des objets 

D’ici 2020 les consommateurs seront capables d’interagir avec leurs marques préférées sur la quasi-totalité de leurs appareils connectés. Les marques vont donc pouvoir concentrer leurs efforts sur la création et le partage de contenu de qualité pour les attirer, plutôt que de continuer à leur imposer des publicités de manière intrusive.

L’internet des objets est un secteur en forte croissance et aura une influence déterminante sur la manière de produire du contenu. Notamment parce que les plateformes d’analyses reliées aux objets connectés que nous possèderons vont récolter et analyser une large quantité de data. Ces données vont permettre de connaître précisément nos comportements et nos habitudes, offrant aux marques une connaissance approfondie de leurs clients. Demain, chaque contenu s’adaptera à chaque consommateur.

Si le « Contenu est roi » depuis bien des années déjà, les quelques années à venir devraient le hisser au rang d’empereur. L’émergence de nouvelles technologies et la quantité toujours plus importante de data à exploiter vont permettre aux marques de développer des contenus hyper personnalisés et de les mettre en scène au sein d’environnements nouveaux, leur permettant de nouer une relation privilégiée à chaque étape de la vie des consommateurs.

Pour en savoir plus sur la manière dont les marques pourront exploiter le contenu comme levier de performance dans les années à venir, téléchargez gratuitement notre livre blanc ici.